A l’occasion d’une création ou du remodeling d’un point de vente au concept (Coccinelle Supermarché, Coccinelle Express ou CocciMarket), il est vivement recommandé d’organiser une inauguration.
Ses principaux objectifs sont de :
Cela étant, et afin que l’inauguration soit réussie et remplisse ces objectifs, il est nécessaire de bien la préparer. Le but de cette fiche pratique est de vous y aider.
Plus une inauguration est anticipée et bien préparée, plus vous serez sereins. En effet, en impliquant au préalable divers organismes (mairie, fournisseurs…) et en s’entourant de moyens humains (étudiants …), il est possible d’organiser une belle inauguration à moindre frais. Nos recommandations :
Le choix de la date est primordial. Il faut y penser dès le début de ses travaux de rénovation et de mise au concept de façon à ce que les invités soient le plus disponibles :
Qui inviter ? (liste non exhaustive} :
Faire un carton d’invitation personnalisé et ne pas hésiter à faire de la relance téléphonique J -1 semaine. Remettre de préférence les invitations aux personnalités locales en main propre.
Pensez à :
Avant toute chose, il faut surveiller la météo. En effet, et plus particulièrement quand cette dernière est mauvaise, celle-ci peut avoir des incidences sur le bon déroulement de l’événement. Penser à aménager un lieu couvert pour les fumeurs, installer des bacs à parapluies … Prévoir des personnes « accompagnantes » dans le magasin (conseil, aide, service …).
Aux 13 Jours Avec Galapagos Sens Participatif Double Voyage dBrexoCA l’instar d’une invitation chez soi, les participants à l’inauguration devront être accueillis dans les meilleures dispositions. Ceci afin de créer les conditions du souvenir. Tout ce qui peut se prévoir à l’avance devra être fait pour rester totalement disponible pendant l’inauguration (commandes/préparation de petits fours, champagne au frais…). Ne pas hésiter à demander de l’aide à des amis/famille pour gérer le buffet.
Il est vivement recommandé de faire un petit discours (moins de 5 mn) pour remercier les convives. De fait, il est préférable de le préparer et non de l’improviser. Dans le cas de la présence d’une ou plusieurs autorités publiques (préfet, maire, conseiller territorial…), et si ces dernières sont invitées à prendre la parole, il convient de respecter un protocole. En effet, en France, l’ordre de préséance est précisément régi par le décret N°89-655 du 13 septembre 1989. Il détermine l’ordre d’importance des personnalités et par voie de conséquence, qui parle en premier ou en dernier.
Dans la semaine qui suit l’inauguration, veillez à :
Centre d’Affaire Futur Orcq, rue Terre A Briques, 29 Bloc A, 7522 Tournai, Belgique
+32 69 84 73 65 / + 32 69 85 98 90